04
Jui

Patrimoine culturel immatériel de L’UNESCO.

Le Compagnonnage inscrit au Patrimoine culturel immatériel de L’UNESCO.


Les Compagnons du Tour de France accèdent ainsi à la reconnaissance mondiale quant à l’originalité de leur méthode de transmission des savoirs.

« L'objectif de cette inscription n'est toutefois pas de « labelliser » le compagnonnage (ou les organismes de formation qui s'en réclament), ni de le figer sous sa forme actuelle ou d'une manière uniforme. Ainsi, si le dossier a été instruit avec la seule représentation des trois principales sociétés compagnonniques françaises (l'Union Compagnonnique des Devoirs Unis, l'Association ouvrière des Compagnons du Devoir, la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment), ce ne sont pas ces organisations en elles-mêmes qui ont été ainsi reconnues, mais le « réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier » que les Compagnons, de tous les Devoirs, mettent en œuvre selon des usages tissés au fil des siècles », ainsi qu’aime à nous le rappeler Jean-Michel MATHONIERE, directeur du Centre d’étude des compagnonnages.

La notion de patrimoine culturel ne s’arrête pas aux monuments et aux collections d’objets. Elle comprend également les traditions orales, les pratiques sociales, les rituels et évènements festifs, les arts du spectacle, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers, ou encore les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel. Tout comme la culture en général, le patrimoine immatériel évolue en permanence et il est enrichi par chaque génération. Mais aujourd’hui de nombreuses expressions et manifestations du patrimoine culturel immatériel sont menacées, mises en péril par la mondialisation et l’uniformisation, ainsi que par un manque de soutien, d’appréciation et de compréhension.

« On peut dès lors espérer que cette protection par l'UNESCO permettra aussi aux petites sociétés compagnonniques — j'entends par là les groupes authentiquement compagnonniques qui ont plus ou moins pris leur indépendance vis-à-vis des grandes structures précitées, par exemple l'association de Compagnons Passants tailleurs de pierre - (ou notre Cayenne itinérante ) - d'affirmer haut et fort la légitimité de leur aspiration à vivre la tradition compagnonnique selon les règles dont elles sont co-héritières et qui ne sont pas nécessairement les mêmes pour tous les Compagnons, ou, du moins, perçues de la même façon par chacun. La préservation de la diversité est précisément l'esprit qui anime le concept de patrimoine culturel immatériel. »

actualitésHistoireLes MétiersLa Cayenne ItinéranteLe Voyage
bbcLes Compagnonsrecrutementafcoboismanifeste