Le Plâtrier

PLATRIER - STAFFEUR - STUCATEUR

Le plâtrier-plaquiste intervient lorsque les travaux de gros œuvre sont achevés. Pivot des métiers du second œuvre, il aménage, restaure, décore et isole les espaces de vie. Du sol au plafond, il intervient sur tout type d’ouvrage neuf ou en rénovation : maisons, bureaux, bâtiments de prestiges, salles de spectacle…

Pratiquer les Métiers du plâtre requiert de nombreuses qualités : la motivation, le goût pour l’art et les styles, le sens de l’esthétique, la propreté, la créativité, la sociabilité et l’esprit d’initiative. Contrairement à une idée reçue, il n’est pas nécessaire d’avoir une résistance physique exceptionnelle. Les plâtriers  travaillent dans des entreprises du bâtiment souvent artisanales spécialisées dans l’aménagement, la restauration, la décoration et l’isolation. Ils exercent le plus souvent en équipe de deux ou trois et sont en relation étroite avec les autres corps de métier (électricien, plombier...), les clients et les maîtres d’oeuvre.

Le plâtrier peut contribuer à améliorer le confort de vie et la sécurité en utilisant des produits isolants sur le plan thermique, phonique et acoustique. De plus le plâtre étant ignifuge, il est utilisé pour la protection feu des constructions.

Pratiquer les Métiers du Plâtre, c’est utiliser un matériau de base, le plâtre,dans différents domaines d’activité. La Plâtrerie traditionnelle consiste à réaliser des ouvrages (cloisons, plafonds, escaliers, enduits colorés, cirés…) avec du plâtre en poudre mélangé à de l’eau. La mécanisation et l’amélioration des produits facilitent grandement le travail.

La Gypserie permet d’exécuter et de restaurer des décors (corniches, moulures...) directement sur place en calibrant, modelant ou sculptant du plâtre en poudre mélangé à de l’eau.
La Plâtrerie sèche permet de mettre en œuvre des plafonds, cloisons, ouvrages décoratifs, …, en assemblant des plaques de plâtre par vissage sur ossature métallique ou par collage.
Le Staff permet de réaliser des ouvrages décoratifs aux motifs, volumes et formes sans limite (voûtes, colonnes, rosaces,…) en exécutant en atelier des modèles, des moules et des moulages en plâtre armé de fibres, ensuite assemblés sur le chantier.

Les Stucs sont des enduits décoratifs (stucs pierres, stucs marbres...) composées de plâtre, de couleurs, de poussière de pierre ou de marbre, destinés à imiter des marbres ou des pierres.

actualitésHistoireLes MétiersLa Cayenne ItinéranteLe Voyage
bbcLes Compagnonsrecrutementafcoboismanifeste